NOUVELLE ACTIVITE

 

 

VERONIQUE assure le cours

 

Le mardi matin de 11h45 à 12h45

 

Salle polyvalente à D'HUISON LONGUEVILLE

(à côté de la mairie) 

GYM adaptée pour les personnes souffrant de pathologies diverses

 Extrait du courrier du Comité Départemental EPGV de l'Essonne :

 

"Dans le cadre du Programme National Nutrition Santé (PNNS), un des 4 objectifs est l’augmentation de l’activité physique et la diminution de la sédentarité à tous les âges.

En effet, de nombreuses études démontrent que la sédentarité est le 4ème risque de mortalité dans le monde avec 3,2 millions de décès attribuables au manque d’exercice.

 

Reconnue d’utilité publique, la Fédération Française d’Education Physique et Gymnastique Volontaire (FFEPGV), porte le Sport Santé depuis 1993. Pour la 7ème année consécutive, notre fédération réalise avec l’institut de sondage IPSOS le Baromètre Sport Santé.

 

Le Comité Départemental EPGV de l’Essonne met en œuvre un programme de développement du Sport Santé en proposant des cours de gymnastique adaptée à des publics éloignés de la pratique pour des raisons de santé et/ou de déficit d’image de soi. Ce programme est soutenu par la Direction Départementale de la Cohésion Sociale, le Conseil Départemental et la Ligue contre le Cancer de l’Essonne.

 

En effet « l’activité physique agit sur de multiples facteurs de risques. Elle améliore le profil lipidique, la pression artérielle, la sensibilité à l’insuline. Elle diminue la micro-inflammation, la masse grasse viscérale et agit sur les vaisseaux. ». Il est également prouvé depuis longtemps que l’exercice réduit le risque de maladie cardio-vasculaire, de diabète et de cancer. « Ce qui est nouveau, c’est son rôle positif dans les troubles de l’humeur, les maladies dégénératives ainsi que les maladies inflammatoires chroniques. Les aspects bénéfiques semblent sans limite, en prévention comme en traitement. Le muscle devient l’acteur de la santé » (Pr Martine Duclos)."