ESCAPADE DANS LE  GOLFE DU MORBIHAN DU 25 AU 29 MAI 2017 

 

 Jeudi 25/05/2017 à 8h30 : départ fébrile de 3 voitures avec 12 randonneurs dont le fidèle Robert de CHAUMONT direction SULNIAC (56). Ce fut un moment un peu triste du fait du désistement pour motif médical de Maurice et Chantal FONSA. Après l’arrivée vers 16h, retrouvailles avec les amis bretons, Jean-Claude et Marie, ainsi que Rose venue du sud-ouest. Après avoir pris possession des cottages forts spacieux, petite randonnée vers le bourg de SULNIAC. Au retour, un pot d’accueil nous a été offert par la directrice du village détente « La lande du moulin » suivi d’une soirée crêpes.

 

Vendredi 26/05/2017 à 8h et 29° au cours de la journée : départ du village pour Quiberon. En cours de route, nous avons pris au passage notre guide bénévole Alain PERREAU (frère de Monique BONNIN) pour se diriger vers le fort de PENTHIEVRE où nous avons quitté un autre Alain et Josette qui ne faisaient pas partie du groupe de bons marcheurs. Randonnée magnifique de 10,6 km le long de la côte sauvage sous un ciel azur et une mer bleue qui donnait envie de s’y baigner malgré les vagues faites pour les surfers qui les attendaient avec leurs planches. Regroupement au château TURPAULT pour se diriger vers la pointe du CONGUEL et se restaurer des pique-niques tirés du sac. L’après midi, visite avec film à l’appui de la conserverie belle-iloise à QUIBERON, du site mégalithe de CARNAC et son alignement de menhirs, du port de la TRINITÉ SUR MER  où nous avons pu voir 2 beaux catamarans dont les skippers sont Thomas COVILLE et Yann GUICHARD avant le retour au village.

 

Samedi 27/05/2017 à 8h15 : départ pour LOCMARIAQUER. Auparavant halte à SAINTE ANNE D’AURAY (ville étape du chemin vers St Jaques de Compostelle) pour admirer sa basilique édifiée entre 1866 et 1874 qui fut à l’origine une chapelle construite en 1625, son cloître, le grand escalier « la scala santa », les différentes statues, la fontaine, le mémorial élevé pour les 240000 bretons morts au cours de la 1ère guerre mondiale et  l’espace du pape Jean Paul II qui s’y rendit en 1996. Puis déambulation au  PORT DE SAINT GOUSTAN et son pont datant de 1262 ayant subi plusieurs restaurations et reconstructions et AURAY. Ensuite randonnée pour se diriger vers la pointe de KERPENHIR pour assister toujours sous un ciel bleu et 27°  à la grande parade de toute la flottille de voiliers (petits et grands dont certains emblématiques) précédés des bateaux de la SNSM.

 

Dimanche 28/05/2017 à 8h15 : départ sous un ciel gris pour notre randonnée sur l’ile aux moines après avoir embarqué à VANNES. Cette ile en forme de croix est la plus grande du golfe avec ses 7 km de long sur 5 km de large. Elle tient son nom de son appartenance à l’abbaye de Redon au moyen âge. Cette excursion, un peu arrosée par intermittence par la pluie, est écourtée après le pique-nique. Avant de rejoindre VANNES, petit détour par CAHIRE, magnifique petit hameau de la commune de PLOUGOUMELEN, célèbre pour ses chaumières traditionnelles du XVIIème au XIXème siècle, dont la plupart sont encore couvertes de Chaume. Puis découverte de VANNES (sans pluie et tout de même 22°) avec son château et aux pied de ses remparts les jardins attenants bien fleuris, puis après avoir traversé le petit pont avec vue sur les vieux lavoirs, cheminement dans la vieille ville et  son quartier médiéval, ses maisons à colombages et la cathédrale St Pierre édifiée à partir du XIIIème siècle.

 

Lundi 29/05/2017 à 9h30 : c’est le jour du retour. Mais préalablement, une virée à ROCHEFORT EN TERRE s’impose. Petite cité de caractère,  elle fait partie d’un des plus beaux villages de France. Après avoir déambulé dans les ruelles étroites, entre les vieilles demeures des XVIème et XVIIème siècles, surplombé les toits en ardoise, nous avons pu contempler la place des Halles et du puits, le château du XIIème siècle, l’église Notre Dame de la Tronchaye également du XIIème siècle, le lavoir du XVIème siècle. Ensuite réconfort dans une crêperie « au café breton » où tout fut délicieux. Ensuite c’est le moment de se séparer pour des directions différentes et regagner les domiciles respectifs.

 

Encore un bon séjour mémorable à renouveler et un grand merci à Alain pour sa gentillesse à nous supporter et nous faire découvrir sa belle région d’adoption, ainsi qu’à Monique pour nous avoir concocté cette évasion.

 

Christine