Escapade dans l’Aveyron du 15 au 19 Septembre 2016

 

Tout d'abord un grand merci à Thérèse CARTAULT, en programmant les diverses randonnées à effectuer, nous a permis de découvrir sa belle région natale et à Alain, son mari, qui s'est volontiers prêté au rôle de guide local.

 

Dès l'arrivée, jeudi soir 15/09/2016, après avoir été accueillis à bras ouverts par Emilienne, propriétaire du gite  "le Barthas", et avoir pris possession des chambres, les 16 randonneurs dont Robert de Chaumont et les amis bretons, ont pris la route vers Campuac pour se dérouiller les jambes (5km A+R).

Gaillardement, vendredi matin 16/09/2016, 10 bons marcheurs, emmenés par Thérèse, ont gravi la colline pour effectuer une boucle autour d’Estaing (1.000 habitants)  et admirer la vallée du Lot nimbée de brume, la commune avec son imposant château fort séculaire des Seigneurs de Calmont,  et son pont gothique du 15ème siècle. Tandis que le second groupe accompagné par Alain ont découvert la commune.

 

Après le pique nique pris au bord du Lot, visite d’Espalion, de la chapelle des pénitents et de l’église construite en grès rose. Ensuite visite de 2 églises romanes : St Pierre de Bessuéjouls du 11ème siècle, comprenant au 1er étage la chapelle de St Michel du 9ème siècle et l’église de Perse, chapelle de St Hilarion du 8ème siècle. Puis direction Lassouts pour le site en terme occitan «le Clapas de Thubiès »  soit «coulée de lave de Roquelaure » en réalité un éboulis de blocs de basalte un peu particulier. La journée se termine par le manoir Alexandre pour une dégustation de cailles au foie gras.

 

Samedi matin 17/09/2016, direction Laguiole pour une découverte du savoir faire de fabrication des couteaux et de fromages de même nom. Ensuite passage obligatoire place du foirail pour voir et éventuellement tâter par certaines le fameux taureau, imposante statue de bronze, symbole de la race Aubrac. L’après midi, départ de la randonnée de 6km à St Rémy de Montpeyroux vers de le point de vue panoramique depuis la chapelle de Montpeyroux et côtoyer le château du Bousquet du XIème siècle. Un nouveau compagnon, un chien de la commune s’est immiscé dans le groupe et a servi de guide en leur ouvrant la route durant toute cette étape. L’autre groupe a contemplé la région du haut du plateau d’Aubrac.

 

Dimanche matin 18/09/2016, petite visite de Villecomtal et sa tour de l’horloge, village médiéval du Haut Rougier. Puis départ de la randonnée de 6km en direction de la chapelle de Servières afin de se retrouver tous pour un moment convivial à l’auberge de la cascade de Polissal et déguster un jarret de veau. La journée se termine par la découverte de Conques, autre village médiéval classé parmi les plus beaux villages de France. Son abbatiale romane Sainte Foy du XI-XIIème siècle est célèbre pour ses nombreux reliquaires d’or et d’argent, les vitraux de Pierre Soulages, son tympan du jugement dernier : joyau dans un état de conservation remarquable, ainsi que ses fascinants chapiteaux. La légère bruine n’a pas empêché d’admirer toutes ces merveilles.

 

Lundi matin 19/09/2016, c’est le départ. Mais auparavant, après avoir dit au revoir aux bretons, visite de Bozouls, dont l’église romane Sainte Fauste du XIIème siècle et le canyon, curiosité géologique, creusé par le Dourdou. Le pique nique est pris sur l’aire du  viaduc de Garabit dont nous avons largement photographié les contours.

 

Ce séjour très bien organisé et magnifique restera dans toutes les mémoires et tous sont d’accord de se retrouver lors de la prochaine escapade prévue en mai 2017.

 

Christine