Ah le petit vin blanc.flv
Vidéo Flash 2.1 MB
Amsterdam.flv
Vidéo Flash 5.1 MB
Armstrong.flv
Vidéo Flash 3.5 MB
Bambino.flv
Vidéo Flash 2.8 MB

C'est avec un certain plaisir qu’un groupe de randonneurs de l'Association CONTACTS, rejoint par « Robert le Chaumontais », sous la houlette de Maurice et Chantal FONSA, se sont retrouvés vendredi matin pour un covoiturage en direction de PORDIC.

Après avoir pris possession de leur Mobil Home mis à disposition par leurs hôtes extrêmement charmants, ils ont retrouvé Marie et Jean-Claude (anciens randonneurs établis à Pordic) et 2 de leurs amies qui leur ont gentiment organisé leurs itinéraires. Départ immédiat  pour une petite randonnée en direction de la mer toute proche.

Après une bonne nuit, bercés par le chant de la pluie, ils étaient d'attaque à entamer les 14 km de dénivelés un peu boueux et jonchés d'escaliers légèrement épuisants, que leur ont concoctés Marie et Wilhelmine (Hollandaise adoptée par la Bretagne).

Ce circuit a été ponctué de haltes afin d'admirer :

-        les sculptures dans le jardin personnel du sculpteur KITO de renommée mondiale( www.kito-antoine.com/ ) ;

-       d'un moulin à vent construit en 1844, le moulin de CRACA était alors l’un des 12 moulins que comptait la commune de PLOUEZEC (un moulin pour 300 habitants environ). Le dernier meunier Pierre LE COZANNET, l’a quitté en 1928 et le bâtiment s’est dégradé progressivement jusqu’en 1993 année de l’achat de la ruine par la commune de PLOUEZEC ;

-       de l’abbaye de BEAUPOR, ensemble monastique témoin majeur de l’architecture religieuse en BRETAGNE. Fermés à la Révolution française, puis vendus comme biens nationaux, les bâtiments de l’abbaye sont tour à tour transformés en étable, mairie, appartements bourgeois, école et cidrerie ? L’abbaye est finalement classée monument historique en 1862.

Le lendemain, direction l'Ile de BREHAT, sous le soleil, pour la découverte de cette île de fleurs et de rochers roses, soit en bateau, soit à pied pour une distance de 10 à 12 km afin d'aller à la rencontre, entre autres édifices, du moulin de Birlot, de la chapelle St Michel, du phare du Paon et retour par le Bourg avant de reprendre le bateau.

Lundi matin, toujours sous le soleil, direction Binic en longeant la côte avant le retour pour Vayres sur Essonne non sans avoir auparavant goûté aux spécialités bretonnes et remercié chaleureusement les amis bretons.

L'équipe est enchantée de ce séjour et est prête à repartir en 2015."

CHRISTINE