EXTRAIT DU PROCÈS VERBAL de l’Assemblée Générale

du Vendredi 26 Novembre 2021 à 20h30

La Présidente remercie les 20 personnes présentes, et fait mention des 12 pouvoirs.

Elle accueille :

• Les représentantes de la Mairie : Jocelyne BOITON, Maire et Dominique TEYSSEYRE 1ère Adjointe
  • André CERISIER  animateur, les bénévoles et les membres du CA présents, (aucun salarié de présent)

L'Assemblée Générale est déclarée ouverte à 20 h 40 par la Présidente.

• Dominique TOURNEREAU est nommée secrétaire de séance.
  • Il a été demandé à tous les adhérents de 2020/2021 présents d’émarger.

L’ordre du jour est rappelé :

1 - Rapport moral (Anne)

2 - Rapport d'activités (Anne)

3 - Rapport financier (Chantal)

4 - Renouvellement du Conseil d'Administration

1.  Rapport moral

La saison 2020-2021 a été sans doute la plus mauvaise et la plus courte que l’association ait vécue depuis sa création en 1965. En effet l’épidémie nous a contraint à suspendre toute activité en présentiel du retour des vacances de Toussaint jusqu’à la fin de la saison. Nous avions d’ailleurs enregistré un nombre d’adhésions très bas, surtout pour les activités des seniors, avec un total de 178 adhésions (290 la saison précédente) pour 220 inscriptions (400 la saison précédente).

Voici la répartition par activité : 7 en anglais, 10 cardio dance, 30 en modern jazz, 25 en musique, 58 en gymnastique, 18 en Hip Hop, 16 en marche nordique et en Tai Chi Qi Gong, 35 en randonnée et 5 sans activité.  Parmi ces adhérents une grande majorité sont de sexe féminin 77%, comme chaque année, 137 femmes/178 adhérents. Au niveau des âges 55 adhérents avaient moins de 18 ans, 51 de 18 à 60 ans et 72 de plus de 60 ans. Ils viennent de 19 communes du sud Essonne de Lardy à Malesherbes.

Seules les activités musique, anglais et Qi Gong ont pu se poursuivre en distanciel, par visioconférence. Je remercie les professeurs qui ont assuré ces cours dans des conditions difficiles ainsi que les adhérents qui sont restés fidèles. Tous les autres salariés ont pu bénéficier du chômage partiel, complété par l’association dans l’objectif de maintenir leur salaire initial. Nous avons pu bénéficier du « Fond de Solidarité » mis en place par le gouvernement pour les entreprises dont les activités étaient suspendues pour plus de 50%, cette aide et les dons des adhérents de l’année précédente, nous ont permis de maintenir les salaires et les contrats, sans ces aides nous aurions été contraints de licencier les salariés au moins temporairement. Nous avons pu aussi rembourser les adhérents au prorata des cours non dispensés.

Au niveau des tarifs nous avons maintenu les mêmes dans cette période délicate et incertaine, par contre dans un soucis de simplification, nous avons supprimé depuis septembre 2021 le tarif ancien adhérent et nouvel adhérent pour proposer un tarif médian, unique. Dans le même esprit nous proposons une inscription en ligne qui a démarré doucement.

Toute cette activité a été possible grâce à un travail important assuré par des bénévoles, je pense en particulier à Chantal Fonsa, notre trésorière infatigable qui, malgré des soucis de santé a assuré la comptabilité durant cette année et continue sa mission. Elle a été épaulée par Thérèse et Jacques Billard ainsi que Dominique Tournereau. Tous les membres du Conseil d’Administration sont toujours partants pour toutes activités et chacun permet avec ses qualités et son caractère de travailler dans une ambiance très chaleureuse et agréable. Je les remercie du fond du cœur. Certaines de nos activités sont aussi assurées par des bénévoles comme André Cerisier qui anime les randonnées depuis de longues années avec beaucoup de cœur, Maurice Fonsa a dû arrêter ses cours de Tai Chi mais des générations de pratiquants auront beaucoup reçu de lui.

Nous ne pourrions pas proposer toutes ces activités sans le prêt des salles municipales par la mairie, et Laetitia la secrétaire de Mairie. Je les remercie également car la saison dernière était très compliquée avec toutes les lois COVID.

Nous avons distribué grâce à des bénévoles notre programme

dans 5.000 boîtes  aux lettres de 11 communes alentours, ce qui s’est avéré

très efficace. Les adhérents seniors en particuliers sont revenus.

Nous avons débuté depuis 2 mois et demi la nouvelle saison qui s’avère très positive malgré les contraintes. Par contre, comme de nombreuses associations et clubs sportifs les plus de 12 ans, pour qui le pass sanitaire est obligatoire depuis le 15 septembre, sont peu nombreux ce qui nous a obligé à regrouper des cours de danse et Hip hop. Nous avons pu proposer quelques nouvelles activités : clarinette, couture et le Taiji Quan a pu continuer grâce à l’arrivée d’une nouvelle intervenante. Ce retour des adhérents (229 adhésions à ce jour) nous encourage et récompense les efforts faits pour maintenir l’association durant les confinements.

Je vous remercie de votre fidélité et vous souhaite une belle année sportive.

2. RAPPORT D'ACTIVITES

Présenté par la Présidente. En résumé :

I - Les actifs :

III – Les manifestations passées et à venir

·   2020-2021

·   5 septembre : Forum des associations

· Toutes les activités ont ensuite été annulées du fait de la pandémie Covid

·     2021-2022

·           4 septembre : Forum des associations

·           3 décembre : Participation au Téléthon à Vayres

·           4 février : Repas des bénévoles

·           5 février : Atelier pâtisserie pour les enfants

·             juin : Repas des adhérents, concert des cours de musique et                        spectacle de danse (dates à définir ultérieurement).