EXTRAIT DU COMPTE RENDU de l’Assemblée Générale

ABSENTS/EXCUSES

Membres du bureau :

Anne MAINAUD (présidente)

Claire GAUTHIER (vice présidente)

Chantal FONSA (trésorière adjointe)

Membres :

André CERISIER

Geneviève DUMOULIN

Josiane DUPOUY

Monique GIBERT

Renée MEDARD

Dominique TOURNEREAU

Membres Cooptants

Nadia ANKI

Maurice FONSA

SOMMAIRE

Rapport moral

Rapport d’activités

Manifestations passées et à venir

La Présidente remercie les 28 personnes présentes, et fait mention des 17 pouvoirs.

Elle accueille :

• La représentante de la Mairie Jocelyne BOITON, Maire
  • Les 3 animateurs bénévoles (aucun salarié)

L'Assemblée Générale est déclarée ouverte à 20 h 40 par la présidente.

• Dominique TOURNEREAU est nommée secrétaire de séance.
  • Il a été demandé à tous les présents d’émarger.

L’ordre du jour est rappelé :

1 - Rapport moral (Anne)

2 - Rapport d'activités (Anne)

3 - Rapport financier (Chantal)

4 - Renouvellement du Conseil d'Administration

1. Rapport moral

Nous avons intégré depuis la rentrée les locaux rénovés et c’est un grand plaisir. Nous remercions bien sûr la mairie, même si il y a nécessairement une phase d’adaptation, nous apprécions ces locaux neufs.

La saison 2018/2019 a été  très particulière du fait des travaux de la salle Cardon, tout l’enjeu pour nous a été de pouvoir assurer les cours dans de bonnes conditions et de poursuivre notre activité. Malgré quelques difficultés, on peut dire que le bilan est très positif. Le nombre d’adhérents n’a pas baissé de manière significative, à part pour les cours dans lesquels les places étaient limités, et surtout, le début de la nouvelle saison nous prouve que l’association n’en a pas souffert car le nombre de participants à nos activités est tout à fait satisfaisant.

Toute cette activité est d’abord possible grâce au travail de nombreux bénévoles, les membres du bureau, les membres du Conseil d’Administration, les animateurs qu’ils soient salariés ou bénévoles.

Je leur adresse tous mes remerciements.

Au niveau financier l’association se porte bien même si certaines activités sont déficitaires et si le bilan est légèrement négatif. Il nous incombe de trouver un équilibre qui permette une offre à des tarifs raisonnables. Dans cet équilibre financier, le bénévolat et les subventions sont essentiels, nous espérons pouvoir compter sur ces deux leviers pour ne pas augmenter trop nos tarifs.

Notre objectif reste de proposer dans cette petite commune du sud Essonne  des activités pour un public varié. Pour cela nous avons proposé 10 activités sur 26,5 h par semaine qui ont attiré 270 adhérents, 18 en Anglais, 14 en Cardio dance, 29 en danse modern jazz, 19 en guitare et ukulélé, 75 en gymnastique, 30 en Hip Hop, 46 en marche nordique, 48 en Qi Gong/ Taï Chi, 71 en randonnée et 4 sans activités.

Au niveau des âges, il y avait 75 adhérents de moins de 18 ans, 106 entre 18 et 60 ans et 189 de plus de 60 ans.

Par la distribution du programme dans 5 000 boîtes aux lettres, nous avons touché 24 communes, VAYRES sur ESSONNE et aussi BAULNE,   BOUTIGNY sur ESSONNE, BOUVILLE, BUNO BONNEVAUX, BOURAY, CORBEIL - ESSONNES, COURDIMANCHE, CHEVANNES,  D’HUISON LONGUEVILLE, GIRONVILLE, GUIGNEVILLE, LA FERTE ALAIS, MAISSE,  MILLY LA FORET, MONDEVILLE, NOISY sur ECOLE, ONCY sur ECOLE,  PRUNAY sur ESSONNE, PUISELET LE MARAIS, SAINT MICHEL SUR ORGE, TOUSSON,  VALPUISEAUX, VIDELLES.

Nous avons proposé quelques animations mais en raison du manque de salle celles-ci ont été limitées. Le 10 février, le carnaval pour les enfants a surtout attiré ceux de la maternelle, moins ceux de l’association. Ensuite, le mois de juin a été bien chargé, avec le concert des guitaristes, la fête du village, le festival Lézard Vayres et le week-end de fin d’année marqué par la canicule mais que nous avons quand même pu maintenir.

Pour la saison 2019/2020, le mois de septembre a été le mois des retrouvailles avec nos adhérents, notamment lors du forum qui nous a fait grand plaisir avec toujours plus d’inscriptions, en hausse de 20 % par rapport à l’an passé. Ce succès est lié en grande partie à la distribution dans les boites aux lettres qui est possible grâce à de nombreux bénévoles fidèles que je remercie particulièrement. Les animateurs permettent aussi une grande qualité des cours et la fidélisation de nos adhérents, ils ont toute ma confiance et ma reconnaissance.

Je vous remercie d’être là et vous souhaite une belle saison associative

2. RAPPORT D'ACTIVITES

Présenté par la Présidente. En résumé :

1. Les actifs :

-  1 cours gym après cancer

- 1 cours de circuit-training

3.   Manifestations passées et a venir

·                        En 2018-2019 :

·         8 Septembre : Forum des associations

·         10 Février : Carnaval

·         14 Juin : Concert de nos guitaristes à l’église de Vayres

·         15 Juin : Fête du village : stand de bulles de savon